Utiliser des jeux en LVE

Les avantages du jeu dans l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire :
proposer des situations motivantes et familières ;
rebrasser et réactiver de façon naturelle les structures langagières et le lexique ;
améliorer et augmenter les temps d’exposition et d’expression des élèves à la LVE;
faire participer les élèves timides ou petits parleurs;
– mettre en place une interaction entre élèves pour rompre avec le dialogue élève-professeur ou classe-professeur, celui-ci limitant les échanges verbaux.

Les limites du jeu dans l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire :
Le jeu intervient à un moment précis de l’apprentissage et ne peut représenter une leçon à part entière : il permet la réactivation de notions déjà clarifiées, ou la mémorisation à long terme d’un vocabulaire déjà abordé, mais ne permet pas de présenter une structure ou du lexique. L‘enfant en situation de jeu n’apprend pas : il exerce ses compétences, mobilise ses connaissances et les met au service de l’activité pour laquelle il recherche avant tout un plaisir.