auto-évaluation, portfolios

Qu’est-ce qu’un Portfolio Européen des Langues (PEL) ?
c’est un outil d’auto-évaluation basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
pour mémoire : 6 niveaux de compétences : A1, A2, B1, B2, C1, C2, et 5 activités langagières (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, production orale en continu, production orale en interaction, production écrite), plus la médiation (traduction, interprétariat).

Principes généraux du PEL :
destiné à promouvoir la pluralité des langues et des cultures
– valorisant toutes les compétences langagières et interculturelles, ainsi que toutes les expériences acquises dans le système éducatif formel ou en dehors de celui-ci
– pour la promotion de l’autonomie de l’apprenant
– propriété de l’apprenant
– encourage l’auto-évaluation de l’apprenant

Fonctions du PEL :
– fonction d’information :
résultats d’apprentissage, transparence, comparabilité, expériences personnelles
– fonction pédagogique :
l’apprenant participe de façon consciente et active à son apprentissage

Occasions d’utilisations du PEL :
– se présenter pour un emploi
– qualifications professionnelles
– changement d’école ou de professeur
– début d’un cours de langue
– avant et après un échange
– présenter aux parents les apprentissages réalisés

Principes pratiques du PEL :
– propriété de l’apprenant
– différent selon l’âge de l’apprenant,
en fonction des objectifs et contextes d’apprentissages
– prend en compte les acquis personnels (langue familiale, vécu personnel), et valorise l’ouverture culturelle

Caractéristiques communes à tous les PEL :
trois parties :
– dossier : illustre acquis et expériences
– biographie langagière :
implication (évaluation) et réflexion (planification)
– passeport (attestations)

Garantie européenne :
chaque pays/région/organisation propose son ou ses modèles et les soumet à homologation dans la ou les langues nationales ou régionales

En France :
–  pour les enfants : « mon premier porfolio » :
https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/portfolios-europeens-des-langues
– pour les adolescents (niveau collège) :
https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/portfolios-europeens-des-langues  >  cahier
– pour les jeunes et les adultes :
https://www.reseau-canope.fr/notice/portfolio-europeen-des-langues.html

tout savoir :
https://www.coe.int/fr/web/portfolio

liens vérifiés le 28 octobre 2018