Qu’est-ce-que l’EMILE ?

Qu’est-ce que l’« EMILE » ?
C’est l’ Enseignement  d’une Matière Intégrée aux Langues Etrangères. Il  s’agit d’utiliser une langue vivante étrangère pour enseigner une matière (non linguistique).
La langue vivante étrangère n’est plus l’objet de l’enseignement, elle en devient l’outil de communication.
L’idée générale est de faire progresser les élèves conjointement dans deux disciplines : une discipline linguistique (notamment en compréhension de l’oral), et une discipline non linguistique.

Dans le Doubs :
Chaque fois que cela est possible, l’allemand est proposé (choix individuel allemand ou anglais) dans les écoles dont les collèges de secteur proposent une section bilangue.
De façon transitoire ces mêmes écoles peuvent proposer une séance hebdomadaire d’allemand, en plus des deux séances d’anglais, aux élèves de CM2  dans le cadre de l’EMILE.

abréviations :
EMILE : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue