Nouveau projet ERASMUS + à la maternelle Vauthier

De septembre 2018 à août 2021, la maternelle Vauthier-Sircoulon (quartier Clairs-Soleils à Besançon) a participé à un projet Erasmus+, intitulé « My roots, my country, our Europe »  avec 4 autres écoles européennes :  Bulgarie, Grèce, Pologne et Portugal.

Les partenaires du projet ont été accueillis à l’école Vauthier pendant la semaine du 21 au 25 janvier 2019.

• Chaque pays a présenté sa mascotte revêtue du costume typique du pays.
  • Le logo choisi par les élèves a été dévoilé à cette occasion.
  • Chaque école a présenté une danse traditionnelle qui sera apprise par les autres élèves.

Voici le chant que tous les élèves devaient apprendre pour la première rencontre.

• M@scot : après l’élection de la mascotte commune aux partenaires du projet et du logo, de la présentation des costumes, des musiques et danses traditionnels des pays d’origine des parents d’élèves et des pays partenaires, quatre projets ponctueront ces deux années de partages et de coopération :

• Fairyt@le : lecture et études de contes traditionnels des pays d’origine des élève et des pays partenaires puis création d’un conte à partir de 4 cartes tirées au hasard : who ? when ? where ? why ?

Ce projet a été récompensé par le « European Quality Label ».

• Restaur@ant : création d’un imagier et d’un livre de recettes européen contenant des recettes fournies par les pays partenaires et les parents d’élèves issus de culture étrangère.
  • @rts+ : travail en arts visuels  avec les écoles des quatre autres pays du projet ERASMUS+. Chaque école devait proposer aux autres une peinture , une musique  et un monument de leur pays. Ensuite chaque école devait s’inspirer de ces œuvres pour créer quelque chose.
  • European herb@rium

Les élèves découvrent les plantes et les fleurs qui poussent autour de l’école et les partagent avec leurs partenaires européens. Découvrez les activités mises en œuvre autour de l’étude des paysages, de la faune et de la flore endémiques.

Au mois de mai, les élèves de GS ont pu participer à une mobilité virtuelle avec les élèves de l’école de Cinfaes au Portugal.
Les élèves portugais ont fait découvrir une chanson aux élèves français et inversement puis tout le monde a chanté « happy tree » ensemble.

Voici une présentation du projet qui a reçu le label qualité eTwinning

Renouvellement de la labellisation Euroscol pour l’école. Sophie a été invitée pour le recevoir en main propre au ministère de l’éducation national à Paris. Ce label récompense l’ouverture européenne de l’école maternelle Vauthier qui mène des projets européens depuis 2015. Cette année scolaire, 2 projets eTwinning ont été menés dans l’école avec des partenaires polonais, serbes et portugais.