Intervention à l’école Ferry de Besançon

A l’occasion de la semaine des langues et de l’année croisée France Roumanie, les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferry de Besançon ont assisté à des ateliers culturels et linguistiques organisés par la Dareic.
Maria, vêtue d’un costume traditionnel, leur a fait découvrir son pays, la Roumanie, sa langue et sa culture .
En s’exprimant exclusivement en roumain, Maria a permis aux élèves de travailler l’écoute et la compréhension orale d’une LVE. En inférant le sens et en faisant des comparaisons et des liens entre les langues d’origine latine (roumain, italien, espagnol, français), les élèves ont réussi à comprendre et reproduire certaines structures langagières. Ils ont pu ainsi se présenter en roumain.

Un travail sur le lexique des couleurs et une approche culturelle ont permis de faire découvrir une tradition très répandue en Roumanie : la décoration des œufs de Pâques.

Cette intervention a ravi l’ensemble des élèves.