journée franco-allemande 2022 : activités proposées dans les classes

Le 22 janvier, dans les écoles de France et d’Allemagne, on célèbre la Journée franco-allemande car l’amitié entre ces deux pays est essentielle pour le bon fonctionnement de l’Europe. Ce sont des accords signés par la France et l’Allemagne, le 22 janvier 1963, et réunis dans le traité de l’Élysée.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lamitie-franco-allemande

Les élèves de cycle 3 de l’école Helvétie ont joué au jeu d’observation Halli Galli . Le but du jeu est de gagner toutes les cartes.
A tour de rôle, chaque joueur retourne une carte. Dès que 5 fruits d’une même sorte sont visibles, le premier joueur qui actionne la sonnette et énonce le nom des fruits en allemand, remporte toutes les cartes qui ont été posées. Le total de 5 fruits peut être obtenu avec une seule carte  ou en additionnant plusieurs constellations.
Une idée pour réviser le pluriel, les chiffres, les couleurs et le nom des fruits en s’amusant.

Les élèves germanistes de l’école Ile de France ont préparé des fanions et les ont envoyés aux élèves de 6è des collèges Voltaire et Diderot. Cliquez sur le lien pour voir l’ensemble des fanions échangés: https://view.genial.ly/62062c8bfaf9250019d28103

A l’école des Montboucons,  les élèves germanistes de CE2-CM1-CM2 de Mme Berger et les élèves de 6e de Mme Ferretti du collège Camus ont correspondu :
En novembre, les élèves des deux classes se sont mutuellement présentés (photos + courts textes).

En décembre, les collégiens ont offert un calendrier de l’Avent aux écoliers. Chaque jour contenait une devinette, une information culturelle, un défi… rédigés par les élèves de 6E.
Les élèves de l’école ont de leur côté envoyé une carte collective de vœux, un message secret à décoder (avec une machine à coder) ainsi qu’un jeu de cartes qui permettait de travailler le vocabulaire de Noël.

Les élèves germanistes de 6è de Mme Ballot-Michel ont créé un quizz interactif  de 10 questions sur les pays qui parlent allemand et sur leur actualité. Une vidéo de présentation puis le quizz ont été envoyés aux élèves des 9 écoles du secteur de collège de l’Isle sur le Doubs.

Mme Tosi, à l’école de Dommartin, a travaillé  sur le lexique de la famille et a proposé à ses élèves de CM1-CM2, comme tâche finale, de jouer au jeu de 7 familles en allemand.

Les élèves de 6è des collèges de Valdahon et d’Ornans ont testé leurs connaissances sur Berlin et la nourriture allemande grâce aux 2 quizizz concoctés par Gaël, PE itinérant et ses élèves.
Voici 2 exemples de questions et réponses!

Les élèves, du CP au CM2, de  l’école Jouffroy d’Abbans à Saint-Vit  ont dessiné des cartes postales et les ont envoyées aux collégiens de leur collège de secteur. Les collégiens leur ont rédigé une réponse
en allemand. Cliquez sur les photos ci-dessous pour les regarder.

Les écoles des Fourgs et Pontarlier Cordier ainsi que le collège Malraux ont mené ensemble, un projet sur le thème du carnaval avec réalisation de dessins de costume et échange des productions d’élèves. Retrouvez ci-dessous les productions numériques réalisées par l’école des Fourgs. N’hésitez pas à tester ces learningApps en cliquant sur chaque image.