Littérature en LVE

Il est indispensable d’analyser un album avant de le proposer à la classe.
Voici une proposition d’outil, une  fiche d’analyse d’album, permettant de repérer ce qui peut faire obstacle à la compréhension de l’album.

Dès la maternelle :

Concilier un enseignement précoce des langues vivantes et le développement des compétences langagières orales en français à travers l’exploitation d’albums.

Retrouver ici une liste d’albums exploitables à partir du cycle 1.

Des albums en anglais et en allemand :

Lorsque plusieurs langues sont enseignées dans une école, il est particulièrement intéressant de travailler sur un même album parallèlement, dans toutes les langues et de faire des comparaisons.
Il peut être également intéressant de travailler en langue vivante étrangère sur un album déjà connu des élèves, en français ou dans l’une des langues des familles.

Retrouvez ici une liste d’albums exploitables en allemand et en anglais.

Thématique de l’hiver :

Lorsque l’heure est venue d’enfiler les gros pulls et de sortir les anoraks. Voici une liste d’albums de jeunesse, en anglais, en lien avec l’hiver et Noël, à découvrir et à lire en classe avec vos élèves, du cycle 1 au cycle 3 : ICI

Des albums sur le thème de l’hiver

Cliquez sur l’image et retrouvez quelques pistes d’exploitation, des flashcards et un jeu de memory de l’album « Father Christmas needs a wee! » Pour écouter l’histoire, c’est ICI.

EXPLOITER DES CONTES ET LEGENDES D’ALLEMAGNE :

– Entrée dans l’univers des contes et légendes germaniques.
– Hänsel und Gretel