LE PROJET ERASMUS+ DE LA MATERNELLE DOLTO à BAVANS

De septembre 2019 à juin 2022, la maternelle Françoise Dolto à Bavans s’est engagée dans un projet Erasmus+, intitulé « QUEST »  (Quality exchange between skilled teachers)  avec deux autres écoles européennes en Grèce et en Slovénie.

Ce projet repose sur la création d’une mascotte (Brosino) qui va vivre à travers le processus de création littéraire des élèves. Cette mascotte voyage de classes en classes, au gré des histoires des enfants.

Les enseignantes de l’école ont participé à des meetings en Slovénie  en Grèce et en France et à des réunions virtuelles.
Ce fut l’occasion de découvrir les systèmes éducatifs des pays partenaires, de faire le point sur les projets en cours et d’organiser les projets qui seront proposés aux élèves et mis en œuvre dans les classes.

Brosino se téléporte à travers les trois pays partenaires grâce au tunnel magique fabriqué dans chaque école. En décembre 2019, la célèbre marionnette est arrivée en France pour la première fois, elle a été accueillie en fanfare par les élèves, l’équipe enseignante et des parents d’élèves.

En janvier 2020, l’école a accueilli ses partenaires.   Ce fut l’occasion pour les élèves de rencontrer à nouveau Brosino qui avait fait le voyage depuis la Slovénie pour participer à de nombreuses activités avec les élèves français. Ils ont découvert une histoire traditionnelle slovène, comparé les alphabets grecs et français, chanté en anglais  et échangé par skype avec leurs correspondants slovènes.

Brosino a exprimé le souhait d’avoir un lieu dans lequel il pourrait se sentir chez lui, jouer, inviter des amis…
Les élèves de chaque école ont donc imaginé et fabriqué cette « perfect place ». Ce fut l’occasion de découvrir les couleurs en anglais, grec et slovène et de faire des expérimentations.

Au mois d’avril, les élèves de la maternelle Dolto ont participé à une mobilité virtuelle pendant laquelle Brosino s’est téléporté d’un pays à l’autre pour passer un peu de temps avec eux !

Ce fut l’occasion d’apprendre et de chanter, tous ensemble, une chanson en anglais « The wheels on the bus » et d’entendre les versions française, slovène et grecque.

Maintenant, Brosino aimerait rendre visite plus régulièrement à ses amis. Les élèves ont donc décidé de se pencher sur les moyens de transport que Brosino pourrait utiliser et  d’en imaginer un qui lui permettrait de se déplacer facilement. Ce fut l’occasion de travailler sur le lexique et les structures langagières en lien avec cette thématique.

L’aventure Erasmus+ continue avec un 1er meeting à Rhodes en novembre 2021. La nouvelle marionnette a fait une arrivée spectaculaire en Grèce.

En décembre 2021, Flokinou est arrivé en France et est venu rendre visite aux élèves. Quelle fête ! Regardez la vidéo.

Au mois de juin 2022, l’école, qui a reçu le label Euroscol, pour valoriser le travail d’ouverture européenne conduit par l’équipe pédagogique auprès des élèves, s’est vu remettre la plaque commémorative par M. Durand IA-Dasen.
Ce fut l’occasion de clôturer un projet Erasmus en invitant tous les partenaires engagés autour d’un moment de partage et de fête.