Journée européenne des langues – 26 septembre

Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée.

Le slogan « Dites oui aux langues ! », qui accompagne la JEL cette année, invite les personnes de tous horizons et de tous âges à élargir davantage leurs horizons en apprenant des langues.

La journée européenne des langues met en avant :
– la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée;
– la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (plurilinguisme);
– l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

Pour les élèves, la journée européennes des langues est l’occasion :
– de s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe;
de valoriser des talents créatifs des élèves en menant des activités en lien avec les langues vivantes et en mettant en valeur toutes les langues parlées au sein de l’établissement.

RESSOURCES : À cette occasion, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site officiel de la Journée européenne des langues.

Dans le prolongement du « Voyage linguistique de Lara à travers l’Europe », publié en 2021 et actuellement disponible en 26 versions linguistiques, Lara va relever un nouveau défi et entreprendre un nouveau voyage, cette fois pour explorer le monde des langues régionales et minoritaires, dont beaucoup sont peut-être encore inconnues. La nouvelle brochure visera à mettre davantage en évidence la diversité du paysage linguistique européen et présentera une sélection de plus de 30 langues régionales et minoritaires (LRM), telles que le wallon, le meänkieli et le groenlandais, qui ne figuraient pas dans la première version de la brochure.

Suite au succès remporté par la série d’affiches « 20 choses que vous ne savez peut-être pas sur les langues de l’Europe », une troisième affiche a été publiée cette année : « 20 autres choses que vous ne savez peut-être pas encore sur le monde des langues » !

Par ailleurs, deux autres affiches – « Dites oui aux langues ! » (le slogan de 2023) et « Ton chemin autour de l’Europe en chiffres » – sont proposées cette année pour illustrer à la fois les similitudes et les différences entre les langues européennes.

Vous trouverez également, en cliquant ICI, des ressources pédagogique pour mieux connaître l’Europe et la faire découvrir à vos élèves.