Consulter les dix mesures concrètes permettant de renforcer la maîtrise des langues vivantes étrangères à tous les niveaux de la scolarité ICI.
- Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- Volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs
Étalonnage des évaluations :
La plupart des tests, certifications ou diplômes sont adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Grille d’auto-évaluation en français sur le site du Conseil de l’Europe:
http://rm.coe.int/CoERMPublicCommonSearchServices/DisplayDCTMContent?documentId=090000168045bb57
- B.O. du 26 novembre 2015 (cycle 2 p 29 et cycle 3 p 127)
- B.O du 30 juillet 2020 concernant le cycle 2
- B.O du 30 juillet 2020 concernant le cycle 3
Ces versions mettent en évidence les modifications apportées au programme afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes : Oser les langues vivantes étrangères à l’école
- Guide pour l’enseignement EN langue vivante étrangère de l’école au lycée : Oser les langues vivantes étrangères à l’école
- Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle
- Le Cnesco a publié un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, qui a eu lieu les 13 et 14 mars 2019.