Projets Erasmus+ et eTwinning des écoles du Doubs

Retrouver les projets Erasmus+ des écoles du Doubs en cliquant sur les liens ci-dessous.

> Ecole maternelle Vauthier
> Ecole élémentaire des 1ers sapins à Nods
> Ecole maternelle Dolto de Bavans
> Ecole élémentaire Jean Macé
> Ecole élémentaire Ile de France
> Ecole élémentaire Bourgogne

Projets Etwinning d’écoles du Doubs

Ecole maternelle VAUTHIER 2022-2023
– Le projet « Count on Nature » a rassemblé six classes en France et six classes en Pologne et a reçu le label qualité européen.
L’objectif était d’apprendre à compter de 1 à 12 dans les langues des élèves (polonais et français). Dans le cadre d’activités collaboratives, les enfants ont construit les nombres et les constellations à partir de matériel végétal glané dans leurs écoles et partagé dans un livre numérique. Une œuvre d’art collaborative a également été réalisée, ainsi que des présentations de chacune des écoles.  https://www.storyjumper.com/book/read/140053392/sbouaouli

– Le projet « Let’s dance »,  mené pendant deux mois, avec trois classes en Serbie, Pologne et Portugal, a reçu le label qualité français.
L’objectif était d’organiser un bal en visioconférence rassemblant les quatre écoles.  Au préalable , chaque pays a présenté une danse de son pays pour l’apprendre aux autres partenaires. Dans le cas de l’école Vauthier, ces quatre danses ont été apprises à tous les élèves de l’école et les répétitions » ont été partagées avec les partenaires.

L’école a également réalisé :
– un livre pour apprendre à se présenter et se saluer. https://www.storyjumper.com/book/read/154509081 
– un concours de logo a été réalisé  et la grande gagnante a été une des élèves de l’école française.

Ecole maternelle VAUTHIER 2023-2024
Les MS/GS de la classe de Patricia Mathey ont participé au projet Sen Dodo, qui a été mené avec cinq classes en France et cinq classes en Pologne. De janvier à juin, les élèves ont réalisé des activités collaboratives avec la création :
– d’un mobile international;
– d’un «good dreams book» associant des dessins et un générateur de dessin (IA);
– d’un quizz, le  » snoring orchestra  » pour travailler sur le codage;
– d’une carte interactive des « bonne nuit » dans le maximum de langues possibles (« Moon Map »).
Le projet s’est terminé par l’apprentissage d’une berceuse en anglais et une visio-conférence entre toutes les classes pour réaliser un  Quizz et chanter ensemble. Ce projet a permis de sensibiliser les élèves et les familles à l’importance du sommeil et de travailler de façon collaborative avec d’autres enseignants et élèves en Europe. Une évaluation du sommeil, réalisées dans toutes les classes participant à ce projet, par les parents et leur enfant, volontaires.