The Carousel of True Friendship – école Bourgogne

L’école élémentaire Bourgogne à Besançon  est investie dans un projet Erasmus + intitulé  “The Carousel of True Friendship”. Ce projet a démarré le 1er septembre 2020 et se terminera le 31 août 2022.

Les pays partenaires sont l’Angleterre, la Roumanie, la Turquie, le Portugal, l’Italie et la France.

Un beau projet autour de l’inclusion afin de lutter contre les inégalités et les discriminations.

Janvier 2021, échange de carte de vœux, accessibles via ce padlet :

Au mois de mai 2022,  deux enseignantes et les quatre ambassadeurs du club Erasmus+ de l’école élémentaire, se sont rendus au Royaume-Uni afin d’y rencontrer les ambassadeurs des autres pays partenaires (anglais roumains et portugais).

Départ en TGV jusqu’à Paris puis arrivée à Penzance (Cornouailles) en Angleterre via l’Eurostar et le tunnel sous la Manche.

Découverte culturelle : petit déjeuner anglais ( haricots, œufs, champignons, pancakes, muffins et salade de fruits).

Visite de Ives sur la côte atlantique.

Immersion dans l’école de Penzance, présentation du stand français et découverte des stands des pays partenaires.

Après Penzance, au mois d’octobre 2022, quatre élèves et deux enseignantes se sont envolés pour Bucarest pour travailler sur l’inclusion scolaire.

La classe de CM2D a choisi de faire une affiche en soutien aux partenaires turcs du projet Erasmus+. Dans la classe, un élève syrien ayant vécu en Turquie, a exprimé au groupe classe toute sa peine à la suite du séisme. C’est tout naturellement que la classe a proposé de travailler sur ce thème.
Aussi les élèves ont étudié les séismes, revu la carte de géographie, lu des articles. Une affiche en français et anglais a été créée.