ecole des premiers sapins : un projet erasmus+ avec la Serbie, la Pologne et la Turquie

L’école primaire des Premiers Sapins à Nods  a coordonné un projet Erasmus +, intitulé  “Being European, an exchange of culture and practices”.

Le premier projet “Welcome home and play with us the four countries game”, a permis aux élèves de se présenter et de faire connaissance avec leurs partenaires européens (Pologne, Turquie et Serbie).
Les élèves de chaque pays ont construit des livres numériques pour présenter leur environnement et leur école école. Cliquez ICI pour visiter celle de NODS.

Les élèves ont également collecté toutes les informations culturelles des pays partenaires, nécessaires à la co-construction du jeu “ The game of four countries », adapté du jeu des 7 familles.

Quelques exemples de ce qu’ont envoyé les élèves de Nods pour faire découvrir des monuments et faits culturels concernant la France.

• La classe de Sylvie a présenté l’Opéra Garnier et a fabriqué des sculptures représentants les petits rats de l’Opéra (the young students of the dance school !)
  • La classe de Stéphanie a rédigé un texte pour présenter la tour Eiffel et a envoyé un petit défi aux élèves partenaires : construire la tour Eiffel en suivant les instructions envoyées par les élèves de la classe.

• La classe Marie-Hélène a pris beaucoup de plaisir à découvrir et dessiner les blasons des capitales des 4 pays partenaires.

The game of the four countries :

Voici une partie des cartes du jeu : les emblèmes des 4 pays partenaires

Quelle image souhaiteriez-vous voir au verso du jeu ?
Les élèves des 4 pays partenaires étaient invités à voter pour leur image préférée.

7 au 11 juin 2021 :
L’équipe de Nods a organisé une mobilité virtuelle Erasmus + pour rencontrer ses partenaires européens : activités entre les élèves et rencontres pédagogiques entre les enseignants.
Cliquez ICI pour découvrir le programme.

Les élèves de chaque pays avait RDV pour se présenter et chanter une chanson anglaise apprise en commun.

Apprentissage commun d’un poème serbe et Kahoot sur les connaissances culturelles des élèves sur les pays partenaires.

Fin de cette semaine Erasmus+ en musique avec l’apprentissage d’une danse serbe par l’ensemble des partenaires.

L’année 2020-2021 s’est clôturée avec l’obtention d’un label eTwinning de qualité européen qui récompense le travail fourni par l’ensemble des classes mobilisées et l’ouverture européenne de ce projet Erasmus+.

L’année 2021-2022 a commencé avec une mobilité de travail en Serbie et une formation sur le PBL (Problem Based Learning).

En février 2022, l’école a reçu tous ses partenaires. Ce fut une semaine riche en découvertes  : création de films animés, chant choral en plusieurs langues, calligraphie …

Les projets continuent pour les élèves.
1/ Découvrons nos contes traditionnels  : les élèves ont écrit un livre collaboratif.

2/ Partageons nos recettes : les élèves ont élaboré un livre de cuisine collaboratif.

Chaque projet permet d’enrichir le jeu des quatre pays avec des cartes sur lesquelles on trouve des mets traditionnels

L’année 2022-2023 et le projet se clôturent avec l’obtention d’un nouveau label eTwinning de qualité européen.
L’ensemble de ce travail d’ouverture européenne a été relayé dans la presse local comme en témoigne cet article dans l’Est Républicain, à lire ICI.