Ecole Ile de France : playing with the past, improving with the future

L’école Ile de France participe à un projet Erasmus+ KA 220, coordonné par la Roumanie. Les autres pays partenaires sont le Portugal, la Grèce, la Turquie et l’Italie.

Ce projet est le prolongement du projet e-twinning « Games everywhere ».  Son enjeu est de promouvoir et de mesurer l’impact d’une approche ludique dans les activités d’enseignement et de gestion de groupes.

Le « kick-off meeting » a eu lieu au mois de février 2022. L’école a accueilli tous ses partenaires afin de définir les premières activités du projet.

Mars 2022, meeting au Portugal afin de se former aux jeux numériques avant de les expérimenter en classe.

Début juin, les différentes équipes internationales se sont retrouvées à Karditsa . Les thèmes étaient le jeu traditionnel et le dispositif « école dans la forêt » encadré par Educom Grèce. Chaque pays a présenté un jeu traditionnel et l’a fait expérimenter par les autres pays. L’équipe grecque a montré les installations de l’école dans la forêt et différentes activités.

Les 14 et 16 juin 2022 , tous les élèves de l’école Ile de France et leurs enseignants respectifs, ont profité de la venue de l’équipe des Jeux de La Comté. Ils ont découvert de nombreux jeux de société. Pendant 2 heures chaque classe a pu jouer sous les conseils des animateurs.