théatre – drama

les activités théâtrales dont irremplaçables pour faire parler nos élèves en classe de langue. Dans les classes anglo-saxonnes, c’est une institution : le Drama.

L’action précède la langue.

Pistes d’activités théâtrales en classe de langue :

– jeux de rôles : la situation est connue des deux (ou plus) protagonistes, mais chacun a une fiche (ou une carte, ou une indication orale secrète) d’un détail ou de directive(s) ignoré(es) de l’autre.
Exemple1 : dans la rue
Carte 1 : tu croises une personne âgée, tu lui demandes un renseignement (l’heure, où est l’arrêt du bus, la poste, …)
Carte 2 : tu es une personne âgée qui n’entend pas très bien [et comprend souvent de travers]
Exemple2 : au restaurant, à partir du menu ou de la carte
Carte1(client) : tu voudrais absolument un plat qui ne figure pas au menu
Carte2 (serveur) : tu ne peux servir que ce qui figure au menu
Exemple3 : prendre rendez-vous (pour aller au cinéma, à la piscine, …)
Carte1 : des activités réparties sur la semaine
Carte2 : d’autres activités réparties à d’autres moments

– jouer des personnages observés préalablement sur image :
(illustration d’un album ou d’une BD, photo, …)
l’enseignant conduit d’abord une observation très directive pour chaque personnage : qui est-ce ? que fait-il ? de quelle humeur est-il ? que voit-il ? …
puis les élèves (binômes ou petits groupes) disposent d’un temps de concertation pour se répartir les rôles, se concerter, préparer, répéter, …

– inventer une suite
à un bref extrait vidéo, sonore, une image avec un très bref texte, …

– autres formes « théâtrales » :
théâtre avec masques
marionnettes, poupées de doigts
théâtre d’ombres (avec son propre corps ou avec des silhouettes)
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=DdwDV8x0vVI
conte musical
kamishibaï

ressources bibliographiques :
3, 2, 1, action ! le drama pour apprendre l’anglais au cycle 3, Joëlle Aden et Kester Lovelace, Sceren Créteil 2004
empruntable à l’atelier Canopé
saynètes en anglais pour les 9-13 ans, François Fontaine, Sophie Rosenberger, Lalie Walker, Retz ; papier ou e-pub
https://www.editions-retz.com/theatre/saynetes-en-anglais-9782725624037.html
to the zoo and short plays, pour les 8-10 ans, Lalie Walker, Retz
https://www.editions-retz.com/theatre/to-the-zoo-and-short-plays-9782725623979.html
Meg and Mog : four plays for Children, David Wood, Jan Pienkowski, Penduin Books 1994
http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article538
fiches à photocopier Anglais cycle 3, coordonné par Martine Kervran, Bordas 2002, fiche 15 (mise en train : jeu de l’aveugle ; cartes-situations à jouer
épuisé mais empruntable à l’atelier Canopé
Huckepack, Klett Verlag 1994 : scripts de scènes à jouer en allemand pour des contes de Grimm (die Bremer Stadtmusikanten, des Kaisers neue Kleider, Hänsel und Gretel
épuisé mais empruntable à l’atelier Canopé

accessibles gratuitement sur internet :
– allemand : les parcours « Theater Club » sur 1, 2, 3, Dabei!
http://www.didier-123dabei.com/
– anglais : les dialogues sur I love English school numérique
https://brne.bayardeducation.com/

à consulter :
– site de la BBC pour les ressources audio :
http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/2SZd2Y2nbz0jLdtBzBnzTKh/drama
– site One Stop English pour les jazz chants relatifs à la vie quotidienne et  transférables :
http://www.onestopenglish.com/skills/listening/jazz-chants/mp3-files-and-recording-scripts/
– site de l’académie de Poitiers pour les fiches-guide :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article377

auto-formation :
parcours Magistère : les enjeux du théâtre à l’école élémentaire

liens vérifiés octobre 2018