Nouveau projet ERASMUS + à la maternelle Vauthier

Depuis septembre 2018, la maternelle Vauthier-Sircoulon (quartier Clairs-Soleils à Besançon) participe à un projet Erasmus+, nommé
« My roots, my country, our Europe »  avec 4 autres écoles européennes :  Bulgarie, Grèce, Pologne et Portugal.

Les partenaires du projet ont été accueillis à l’école Vauthier pendant la semaine du 21 au 25 janvier 2019.

• Chaque pays a présenté sa mascotte revêtue du costume typique du pays.
  • Le logo choisi par les élèves a été dévoilé à cette occasion.
  • Chaque école a présenté une danse traditionnelle qui sera apprise par les autres élèves.

Voici le chant que tous les élèves devaient apprendre pour la première rencontre.

• M@scot : après l’élection de la mascotte commune aux partenaires du projet et du logo, de la présentation des costumes, des musiques et danses traditionnels des pays d’origine des parents d’élèves et des pays partenaires, quatre projets ponctueront ces deux années de partages et de coopération :

• Fairyt@le : lecture et études de contes traditionnels des pays d’origine des élève et des pays partenaires puis création d’un conte à partir de 4 cartes tirées au hasard : who ? when ? where ? why ?

Ce projet a été récompensé par le « European Quality Label ».

• Restaur@ant : création d’un imagier et d’un livre de recettes européen contenant des recettes fournies par les pays partenaires et les parents d’élèves issus de culture étrangère.
  • @rts+ : travail en arts visuels  avec les écoles des quatre autres pays du projet ERASMUS+. Chaque école devait proposer aux autres une peinture , une musique  et un monument de leur pays. Ensuite chaque école devait s’inspirer de ces oeuvres pour créer quelque chose.
  • Un travail autour de l’étude des paysages, de la faune et de la flore endémiques reste à venir.