Bauhaus


séquence d’EMILE arts visuels pour l’allemand en CM2

Informations pour l’enseignant :
– l’essentiel en français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
– l’essentiel en allemand :
https://de.wikipedia.org/wiki/Bauhaus 
– historique détaillé :
https://art-zoo.com/le-bauhaus/
– atelier textiles :
http://www.archiver.cc/2009/12/17/l%E2%80%99atelier-textile-du-bauhaus/
– atelier photo (en anglais) :
http://www.bauhaus.de/en/das_bauhaus/46_leben_am_bauhaus/
– résumé en une page :
http://artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/documents/bauhaus-pdf/view
– aperçu en 2 pages :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-arthez/fileadmin/0640005H/fichiers_publics/Docs_peda/Hist_des_arts/HDA_3e/Bauhaus_3.pdf
– travail réalisé par des élèves de 1ère :
http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/spip.php?article890
– patrimoine mondial :
http://whc.unesco.org/fr/list/729
– en lien avec le numérique, dossier très complet : http://www.education-et-numerique.org/bauhaus/
– fiche  et présentation  du film d’Arte (série architecture)
http://www.lesfilmsdici.fr/fr/catalogue/608-le-bauhaus-de-dessau.html

Supports de découverte pour les élèves, à projeter :
– Film de Arte-Karambolage en allemand (durée 6’16 »)
dans l’émission du 23 janvier 2011, rediffusion le 16  mars 2017 :
(le Bauhaus commence à 2’40’ ‘ , sinon voir l’extrait dans les bonus)
https://www.arte.tv/de/videos/072310-008-A/karambolage/ 
– sélection de photos d’architecture (voir dossier)
– sélection de photos d’objets (voir dossier)
– sélection de reproductions de tableaux de Kandinsky
voir séquence EMILE sur Kandinsky

Compréhension de l’oral :
d’après la vidéo de Karambolage en allemand :
– individuellement : faire une liste de 3 mots-clés (en français)
– collectivement : synthèse

Consigne avant de visionner la vidéo :
vous aurez à :
– écrire 3 mots clés, en français, au brouillon ou sur l’ardoise (= 3 mots qui vous semblent importants, ce ne sont pas des mots allemands que vous aurez entendus ou compris)
– dire en français de quoi cela parle
exemple de mots clés donnés par une classe de CM2

Appropriation des idées du Bauhaus :
– individuellement : trier des photos : Bauhaus ou non (documents joints) ; éventuellement, écrire en allemand le nom de l’objet et/ou du créateur
– en binômes : répondre au quiz en français (lire les questions avant de revoir la vidéo de Karambolage)
– par petits groupes : rédiger en français une définition du Bauhaus

mémo pour l’enseignant.e, séquence « das Bauhaus »
  fiche élève « Bauhaus oder nicht »
  vignettes à découper « Bauhaus oder nicht » (pour 2 élèves)
  corrigé et mise en page « Bauhaus oder nicht »
Quiz « Bauhaus »

sélection de photos à projeter : architecture et objets

juin 2016, liens vérifiés le 26 octobre 2018

voir les ressources pour le lexique des formes géométriques
voir séquence EMILE sur Kandinsky