séquence d’EMILE arts visuels pour l’allemand en CM2
Cette séquence peut faire suite à celle relative au Bauhaus
Préalable en langue allemande pour les élèves :
lexique des couleurs et des formes géométriques
introduction :
– projeter le portrait de Kandinsky avec son nom en caractères latins et russes (fichier joint)
– partir de ce que les enfants connaissent, souvent :
weiches Hart (Mollesse dure, 1927),
Gegen Blau (vers le bleu, 1939),
gelb-rot-blau (jaune-rouge-bleu, 1925)
Entraînement à la production orale :
– A mesure de la projection d’une vingtaine de tableaux (dossier joint), amener les élèves à « décrire » les tableaux, en posant des questions induisant des réponses qu’ils sont capables de produire : noms des formes et des couleurs.
– utiliser les structures connues pour décrire : Das ist… Es sind … Ich sehe…
– éventuellement, introduire : links, rechts, oben, unten
Production orale en continu :
– utiliser la série de 10 tableaux choisis pour leur titre (diaporama joint)
- gelb-rot-blau
- gegen Blau
- Kreise im Kreis
- Akkzent in rosa
- grüne Spitze
- einige Kreise
- 13 Rechtecke
- rotes Quadrat
- orange
- schweres rot
– les décrire (collectivement), les repérer, repérer le détail qui donne son nom au tableau
– Projeter l’ensemble des tableaux sous forme de mosaïque, avec numéros (fichier joint)
– Chaque binôme choisit un tableau en secret et prépare sa description orale.
– Description orale par un binôme,
– les autres élèves travaillent en compréhension de l’oral et doivent identifier le tableau par son numéro.
(on peut élire le tableau préféré de la classe)
Pairwork :
– idem pour faire deviner son tableau préféré (mein Lieblingsbild) à son/sa voisin/e
Production écrite :
– Chaque élève colle les reproductions de tableaux et recopie (ou relie) le titre (fichier joint)
– En binômes : très brève description d’un tableau
Production artistique :
– Créer un tableau « à la manière de Kandinsky »
– lui donner un titre en allemand
Eventuellement :
chaque élève prépare une description orale de son œuvre, et la dit devant ses camarades pour la leur faire reconnaître.
mémo pour l’enseignant.e
sélection d’une vingtaine de tableaux à projeter
Foto und Name Wassily Kandinsky
10 Bilder Kandinsky
les 10 tableaux numérotés
vignettes pour cahiers (pour 2 élèves)
pour aller plus loin :
La Kunstgelarie « der rote Hahn »
propose un dossier pédagogique pour créer des oeuvres à la manière de Kandinsky :
https://www.kunstgalerie-derrotehahn.de/kandinsky
Sylvie Marlin, CPD LV Doubs, juin 2016 ; liens vérifiés le 26 octobre 2018