Le 22 janvier, dans les écoles de France et d’Allemagne, on célèbre la Journée franco-allemande car l’amitié entre ces deux pays est essentielle pour le bon fonctionnement de l’Europe. Ce sont des accords signés par la France et l’Allemagne, le 22 janvier 1963, et réunis dans le traité de l’Élysée.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-lamitie-franco-allemande
Pour célébrer cette amitié franco-allemande, les élèves du Doubs ont joué, chanté, dessiné et utilisé le numérique …
Des élèves germanistes des écoles Fanart, Helvétie et Ferry de Besançon, Saint Vit, Quingey, Saône, Mamirolle, Brassens (Audincourt), Petit Chénois et Coteau Jouvent de Montbéliard, Maîche, Villers-le-Lac et Damprichard, ont participé au concours de création artistique proposé par Philipus education. Ils ont représenté à leur manière l’amitié franco-allemande et un grand nombre d’entre eux fait partie des lauréats récompensés.
Retrouvez tous les résultats du concours : https://www.philipus-education.com/amitie-franco-allemande/concours/
Les membres du jury ont été agréablement surpris par la mobilisation importante des élèves du département et par la qualité et la pertinence des œuvres proposées.
Cliquez sur la vidéo pour découvrir les dessins des élèves du Doubs, qui ont séduit le jury.
A l’école primaire de Dommartin, les élèves ont appris à compter en allemand puis ont réactivé cet apprentissage en jouant aux dominos.
Les CE2 germanistes de l’école Brassens à Audincourt ont travaillé sur les couleurs puis appris et enregistré la chanson « Leon das Chamäleon »
Retrouvez les paroles de la chanson ICI.
Toujours à l’école Brassens de Audincourt, les CM2 germanistes ont enregistré une vidéo dans laquelle ils comparent quelques traits culturels allemands et français.
Des élèves germanistes de Boulloche (CE2/CM1), Mandela à Bethoncourt (CP/CE2) et Coteau Jouvent (CM1) font découvrir aux autres élèves des spécificités du patrimoine culturel allemand. Connaissez-vous la célèbre souris Mausi ? Savez-vous que l’ours est le symbole de Berlin ?
A Thise, Jean-Pierre Bechaz, président adjoint du comité de jumelage, a présenté aux élèves le comité de jumelage de Thise – Partenstein.
Les élèves de CP/CE1 de l’école Brassens à Audincourt ont utilisé Chatterpix pour s’entrainer à l’oral en employant les structures langagières apprises.