Journée européenne des langues – 26 septembre

Pourquoi une Journée européenne des langues ?

La Journée européenne des langues a été créée lors de l’année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C’est pourquoi, le Conseil de l’Europe a décidé de poursuivre l’action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée.

Le slogan « Les langues ouvrent nos cœurs et nos esprits !», qui accompagne la JEL cette année, invite les personnes de tous horizons et de tous âges à élargir davantage leurs horizons en apprenant des langues.

Pour les élèves, la journée européennes des langues est l’occasion :
– de s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe;
de valoriser des talents créatifs des élèves en menant des activités en lien avec les langues vivantes et en mettant en valeur toutes les langues parlées au sein de l’établissement.

RESSOURCES : À cette occasion, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site officiel de la Journée européenne des langues.

Les voyages linguistiques de Lara :
« Voyage linguistique de Lara à travers l’Europe »

Téléchargez les affiches :
-« 20 choses que vous ignorez peut-être sur les traditions d’anniversaire à travers le monde ».
« 20 autres choses que vous ne savez peut-être pas encore sur le monde des langues »

Vous trouverez également, en cliquant ICI, des ressources pédagogique pour mieux connaître l’Europe et la faire découvrir à vos élèves.