Un nouveau projet Erasmus+ à l’école Jean Macé : “Maths by Heart”

Un nouveau projet Erasmus+ à l’école Jean Macé : “Maths by Heart” réunie 5 écoles primaires de 6 pays européens : France (coordinateur du projet), Croatie, Grèce, Irlande and Italie.

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Les partenaires partageront les pratiques et les supports pédagogiques les plus efficaces et travailleront autour de projets communs afin de fédérer les élèves.

Le projet est ponctué de 6 « meetings » organisés par chacun des partenaires. Chaque pays organise une formation dont les thèmes sont les suivants :

France :  Géométrie et manipulation : présentation des tangrams, de la moisson des formes et des géoplans.

Lituanie  : Découverte et utilisation d’outils numériques

Irlande  :
Découverte et utilisation de “Ready Set Go”  pour très jeunes élèves et enfants à besoins particuliers.
Comment enseigner la géométrie en anglais.

Grèce : l’héritage grec en mathématiques : comment utiliser les théories des grands mathématiciens et les appliquer à l’école élémentaire (Thales, Pythagore, Euclide, Archimède)

Croatie : la pensée géométrique
Forme et espace ( modélisation en 2D et 3D) ; figures fractales ; symétrie

Italie  : le codage pour tous
Utilisation du logiciel « scratch » pour additionner, soustraire et multiplier.