jeu des identités fictives

un jeu pour faire parler les élèves : les cartes d’identités.

Celles-ci sont pour l’allemand.

Elles sont modifiables, vous pouvez rajouter par exemple les frères et soeurs, etc …

Trois utilisations possibles :

– soit chaque élève a une carte :
on révise alors comment se présenter :
Ich wohne …,
(Production orale en continu)
Variante :
un élève doit poser les questions à celui qui se présente :
Wo wohnst du?, …
(Production orale en interaction)

– soit  les cartes sont étalées sur la table, face visible :
on fait des jeux de devinettes, qui permettent de réviser aussi ER/ SIE  (Par exemple : Er wohnt in München, er ist 13 und er hat eine Katze …Wer ist es?)
Mêmes variantes que précédemment, en production orale en continu, ou en interaction.

– soit on joue au jeu du « qui-est-ce ? » :
les élèves (par groupes de 4) disposent de toutes les cartes devant les yeux. Le maître ou un élève choisit en secret l’une des cartes. Les élèves doivent l’interroger pour éliminer au fur et à mesure les personnages et retrouver l’identité secrète du meneur de jeu.
Ce même jeu peut se faire aussi en binôme (mais nécessite alors de nombreuses photocopies).

Exemple de carte à 7 informations :

Exemple de carte à 13 informations :

Ces cartes permettent de travailler les thématiques de :

  • L’âge et la date d’anniversaire :
    Wie alt bist du? Wann hast du Geburtstag?
  • Le pays et la ville :
    Woher kommst du? Wo wohnst du?
  • La couleur préférée :
    Was ist deine Lieblingsfarbe?
  • Les frères et sœurs :
    Hast du einen Bruder?  Hast du eine Schwester?
    Hast du Geschwister?
  • Les animaux de compagnie :
    Hast du Haustiere? Hast du einen Hund? , …
  • Les goûts concernant la nourriture :
    Was isst du gern? Magst du …?
  • Les activités :
    Was machst du gern? Was machst du am liebsten? Was machst du nicht gern? Spielst du gern Fussball?, …

  jeu de cartes avec 7 informations

  jeu de cartes avec 13 informations

jeu réalisé par Mélanie Sire et Karine Bilski, PE itinérantes en langues, février 2014

 

il est possible de procéder de même avec des éléments de déguisement et de réaliser un jeu de « qui-est-ce » à partir des photos des élèves de la classe.

proposition de Cyrielle Daval, PE itinérante en langues, 2014.

exemples d’accessoires à découper :
– éléments variés (lunettes, bouches, chapeaux, …)
http://www.kizclub.com/othercrafts.htm
– lunettes :
http://www.kizclub.com/craft/sunglasses/sunglasses.pdf